Hier le 28 janvier 2010, ce fut un triste anniversaire pour l’aérospatiale américaine : le 25 ème anniversaire de l’explosion en plein vol de la navette spatiale Challenger. Alors qu’il faisait beau ce jour-là en Floride à Cap Canaveral, rien ne laissait présager l’horreur qu’allaient vivre les sept passagers à son bord.
Six astronautes professionnels :
– Gregory Jarvis,
– Ronald McNair,
– Ellison Shozi Onizuka,
– Judith Resnik,
– Francis Scobee,
– Michael Smith
Et une enseignante, la première civile à se lancer à la conquête de l’espace :
– Christa McAuliffe
C’était le 25 ème lancement d’une navette spatiale à destination de l’espace, le décollage de la mission STS-51-L fut conforme, mais un peu plus d’une minute après, alors qu’elle se trouvait à 14 Km d’altitude, Challenger explosait, emportant avec elle, la vie de ces cinq hommes et deux femmes en son bord. L’un des accidents les plus tragiques qu’ait vécu la NASA, dont la cause serait due à un joint d’étanchéité défectueux sur l’un des deux boosters à poudre, selon la commission d’enquête.
L’évènement, sous Ronald Reagan, était retransmis en direct devant les caméras du monde entier, l’explosion a eu lieu à 11h28 marquant profondément les esprits. Nous y reviendrons plus en détail lors de notre prochain grand dossier consacré à l’épopée de la navette spatiale américaine.
La NASA a honoré ses héros morts en mission : les victimes de Challenger, mais également Virgil I. Grissom, Edward H. White et Roger B. Chaffee qui périrent tous les trois dans l’incendie de la capsule Apollo 1 en 1968. Puis également Rick Husband, William Mc Cool, David Brown, Laurel Clark, Kalpana Chawla, Michael Anderson et le premier astronaute israélien Ilan Ramon qui disparurent tous les sept dans la désintégration de la navette spatiale Columbia, lors de sa rentrée dans l’atmosphère, en 2003.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire