La navette spatiale s’est posée pour la dernière fois ce mercredi sur la piste du Centre spatial Kennedy. Les deux autres navettes, Endeavour et Discovery, doivent chacune effectuer un dernier vol avant d’être mise au rebut.
25 ans après son premier lancement et avec trente-deux vols à son actif, la navette Atlantis ne devrait désormais plus quitter la Terre. Elle reste cependant opérationnelle en tant que navette de secours pour assurer une éventuelle mission de sauvetage en cas d’incident sur les deux autres missions programmées par la Nasa avant la fin de l’année, ce seront les deux derniers vols de navettes. L’agence américaine devra ensuite compter sur les Soyouz russes pour transporter le matériel et les hommes vers l’ISS. En attendant la mise au point d’un nouveau véhicule spatial.
Au cours de sa période active, la navette Atlantis aura contribué à de nombreux évènements marquants de l’épopée spatiale humaine : lancement de Galileo, de magellan, construction de la station spatiale russe MIR puis de la station spatiale internationale (ISS), dernière réparation du télescope Hubble…Au cours de cette dernière mission, l’équipage d’Atlantis a installé le module de recherche russe Rassvet qui contient au total douze postes de travail pour expériences scientifiques, dont des boîtes à gants permettant d’isoler des échantillons, des incubateurs et une plateforme qui permet d’isoler les expériences des vibrations de la station.
Les deux derniers vols restants, Discovery en septembre et Endeavour en novembre, seront aussi consacrés à l’acheminement de matériel à l’ISS dont notamment l’ASM, pour Alpha Magnetic Spectrometer, destiné à l’étude des rayons cosmiques. Les navettes seront ensuite désarmées et nettoyées puis elles finiront leur carrière dans des musées, témoignant des efforts de l’humanité dans la conquête spatiale. Les prochains lanceurs américains devraient être opérationnels autour de 2015.
Source: J.I. – Sciencesetavenir.fr
Laisser un commentaire