C’est le 29 mai 2010 alors que la station spatiale internationale survolait l’océan Indien à plus de 350 Km d’altitude, l’équipage à son bord prenait de somptueux clichés du pôle Sud de notre planète.
Les aurores australes (pôle Sud) et boréales (pôle Nord) sont le fruit de tempêtes magnétiques engendrées par la rencontre entre les particules du vent solaire qui interagissent avec celles de notre magnétosphère (collisions des atomes d’oxygène et d’azote dans la haute atmosphère…). Très rarement visible ailleurs que dans les pôles, celles-ci peuvent parfois s’étendre jusqu’à l’équateur lorsque la tempête est vraiment violente.
L’activité solaire étant actuellement très intense après plusieurs années d’accalmies. Notre étoile projette des milliards de tonnes de matière à des millions de km/h lors d’une éjection de masse coronale (explosion solaire).
Sur cette magnifique photo vous pouvez apercevoir la couche nuageuse dense et visible juste en dessous.
La meilleure période de l’année pour voir une aurore boréale est au moment de l’équinoxe , quand le jour et la nuit sont de longueur similaire , le 23 septembre et le 20 mars. Les meilleures observations se font souvent aux alentours de minuit.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire