Ce fut le dernier vol, ce jeudi à midi heure française, une navette spatiale s’est posée pour la dernière fois sur la piste 15 du Centre spatial Kennedy. Atlantis et la mission STS-135 était la dernière mission historique des navettes spatiales américaines.
Après 30 années composées de nombreux succès et de deux tragédies (Challenger et Columbia), une page se tourne pour la NASA avec la mise en retraite définitive des engins technologiques les plus évolués que l’homme n’ait jamais conçu. Les cinq navettes spatiales auront au total, parcouru plus de 872,9 millions de km et 21.000 orbite autour de notre planète, représentant pas moins de 1.333 jours passés dans l’espace !
C’est une immense émotion au sein de l’Agence spatiale américaine :
» Ca va être dur, ça va être un moment émouvant pour un grand nombre d’entre nous qui ont consacré leur vie au programme de la navette pendant 30 ans « , a déclaré Chris Ferguson, commandant de bord de STS-135 sur la chaîne CBS News.
Peu avant le décollage, le patron de la NASA Charles Bolden, lui-même ancien commandant de bord de la navette avait déclaré :
» Mes larmes seront des larmes de tristesse, mais aussi de joie car nous sommes déjà en train de travailler avec des entreprises privées pour envoyer du matériel vers l’ISS dès l’an prochain « .
Les Etats-Unis dépendront en attendant de la Russie et des lanceurs Soyouz pour acheminer leurs astronautes vers la Station spatiale internationale.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire