Le consortium Arianespace projette d’effectuer 12 lancements spatiaux depuis le centre guyanais de Kourou en 2011, dont trois fusées russes Soyouz-ST, ont annoncé mardi les médias mondiaux, citant le PDG du consortium, Jean-Yves Le Gall.
Selon lui, le premier tir du Soyouz-ST depuis la Guyane française aura lieu dans le courant de l’été 2011. « Cela veut dire plutôt vers le mois d’août », a-t-il expliqué aux journalistes, ajoutant que les deux autres Soyouz seraient lancés d’ici la fin de l’année.
La mise en œuvre du projet Soyouz au Centre spatial guyanais ouvrira à la Russie et à l’Union européenne de nouveaux horizons en matière d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique. Grâce à son positionnement dans la partie équatoriale de la Terre, ce centre permettra au lanceur russe de placer en orbite géostationnaire des appareils plus lourds que les satellites lancés depuis les cosmodromes de Baïkonour (Kazakhstan) et de Plessetsk (nord de la Russie).
Outre les fusées Ariane 5 et Soyouz, le nouveau lanceur Vega, développé en collaboration avec l’Agence spatiale italienne pour permettre la mise en orbite de charges moins lourdes, entrera en service au second semestre 2011.
Source : RIA Novosti
Laisser un commentaire