Il y a 30 ans, le 24 décembre 1979, la première Ariane s’élançait depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou. 193 missions après, la fusée est devenue l’un des lanceurs les plus performants au monde.
Il y a 30 ans, le 24 décembre 1979, le premier lanceur de la famille Ariane s’élançait depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou. De Ariane 1 à Ariane 5, les lanceurs de la filière n’ont cessé d’évoluer, avec pour objectif de donner à l’Europe un accès à l’espace en toute indépendance. Avec 193 lancements à ce jour, la fusée Ariane est devenue l’un des lanceurs les plus performants au monde, illustrant l’excellence de l’Europe dans les domaines de l’Espace et des hautes technologies.
Ariane est une famille de lanceurs dont le programme a été initié par l’Agence spatiale européenne (ESA) en 1973 afin de donner à l’Europe une indépendance spatiale. Le tout premier lancement a eu lieu le 24 décembre 1979 depuis le site de Kourou, en Guyane. Depuis, La société Arianespace, créée par le CNES en 1980 est l’opérateur en charge de la commercialisation et l’exploitation d’Ariane.
De Ariane 1 à Ariane 5, les lanceurs de la filière n’ont cessé d’évoluer pour faire face à l’augmentation du poids et de la taille des satellites. Avec les années la fiabilité de la fusée n’a cessé de s’améliorer et le lanceur reçu de plus en plus de commandes. Aujourd’hui, Ariane s’envole entre cinq et sept fois par an et assure environ la moitié des lancements de satellites commerciaux, essentiellement dédiés aux télécommunications.
Ariane 5, dernier né de la famille, peut placer environ 10 tonnes en Orbite de Transfert Géostationnaire et peux envoyer jusqu’à 20 tonnes vers la Station Spatiale Internationale. Elle devrait assurer des lancements jusqu’à l’horizon 2025. Après elle passera le relai à une future Ariane 6 dont on connaitra la nouvelle architecture en 2011, lors de la conférence interministérielle de l’ESA.
L’Agence européenne ainsi que le Centre national d’études spatiales (Cnes) ont créé un site internet (lien ci-contre) pour féter l’évènement. Des vidéos et des photos des premiers lancements y sont disponibles. D’autres manifestations sont également mises en place dans les 4 centres du CNES, à Paris, Evry, Toulouse et Kourou. Avec notamment une exposition de 30 portraits d’ingénieurs du CNES « Filles et fils d’Ariane ».
Source : J.I. Sciences-et-Avenir.com
Laisser un commentaire