Ce nouveau succès, le 201ème lancement d’une Ariane et le deuxième de 2011, illustre une fois encore les capacités opérationnelles d’Ariane 5, capable d’assurer un éventail complet de missions, des lancements commerciaux vers l’orbite géostationnaire aux lancements spécifiques sur des orbites particulières.
Aujourd’hui, Ariane 5 est le seul lanceur lourd opérationnel et disponible sur le marché commercial, capable de lancer simultanément deux charges utiles.
Ce lancement était le 57ème lancement d’Ariane 5 et le 43ème succès d’affilée.
Cette nouvelle mission réussie confirme que l’offre de service & solutions d’Arianespace est la référence et la garantie d’un accès indépendant à l’espace pour tous les acteurs du secteur spatial, agences internationales ou nationales, opérateurs privés ou institutionnels.
Record de masse satellisée
La performance demandée au lanceur pour ce vol était de 10 065 kg dont 8 965 kg représentaient la masse des satellites Yahsat Y1A et Intelsat New Dawn à séparer sur l’orbite visée. A ce jour, c’est le record de masse satellisée sur cette orbite par un lanceur Ariane.
Au service d’opérateurs prestigieux
Arianespace propose l’offre la mieux adaptée pour répondre aux besoins et aux exigences des opérateurs les plus importants.
Yahsat Y1A est le premier satellite des Emirats Arabes Unis lancé par Arianespace.
Les relations de confiance qui lient Arianespace et l’opérateur international Intelsat remontent à plus de 28 ans. Intelsat New Dawn est le 52ème satellite lancé par Arianespace pour Intelsat.
Source : Arianespace
Laisser un commentaire