Des chirurgiens de l’hôpital Fortis de Bangalore, en Inde, ont réussi à prélever une tumeur de la taille d’une balle de golf située au centre du cerveau d’un patient, en lui faisant une incision dans le sourcil. Cette tumeur comprimait le nerf optique du malade. Par cette incision, le neurochirurgien Deshpande Rajakumar a pu faire passer ses instruments entre le globe oculaire et le cerveau. Ce passage inhabituel permet de préserver la vue du patient qui a déjà perdu l’usage d’un oeil ainsi que les tissus nerveux.
Cette opération est très compliquée, elle nécessite d’aller chercher la tumeur à environ 10 cm au centre de la tête, au milieu d’artères et de nerfs, la moindre erreur peut être fatale. A la suite de l’opération, le jeune patient devra suivre une radiothérapie afin de lutter contre les cellules cancéreuses qui sont restées dans le cerveau. Le succès de cette chirurgie devrait lui permettre de préserver la vue de son dernier oeil et de lui offrir la possibilité de poursuivre ses études.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Mealin dit
C’est assez incroyable de voir ce qu’on arrive à faire de ce côté là maintenant! Mais combien de chirurgien serait prêt à prendre ces risques en Europe ? J’ai quelques doutes à ce sujet …
sarah 27 dit
je trouve ce blog est très interessant car il nous montre comment l’humanité a subi des développelement au cours de ces dernières annees grace a les nouvelles découvertes au niveau de la médecine et la chirurgie surtous des maladies dangeureuse comme le tumeur de cerveau je vous souhaite a tous les docteurs et les churirgiens la bonne continuation parce que la médecine est le métier le plus défficile danns la vie .