Jakarta, Indonésie – Des cameras-pièges installées dans la jungle de Sumatra ont enregistré pour la première fois une femelle tigre et ses petits. Les images offrent aux chercheurs du WWF-Indonésie une vue unique sur le comportement de ce tigre très farouche.
Seuls 400 tigres de Sumatra vivent encore à l’état sauvage. Ils subissent la pression incessante du braconnage et de la disparition de leur habitat.
« Nous sommes très préoccupés car le territoire de cette tigresse et de ses petits est déboisé rapidement par deux grandes compagnies papetières, par les plantations de palmiers à huile, par l’abattage illégale… Est-ce que ces petits atteindront l’âge adulte dans un tel environnement ? » se demande Karmila Parakkasi, responsable de l’équipe de recherche sur le tigre de Sumatra au WWF-Indonésie.
La caméra vidéo a également filmé un tigre mâle et sa proie, ainsi que de nombreuses autres espèces telles que les tapirs, macaques, porc-épic et civettes.
Les caméra-pièges infrarouges, qui s’activent à la détection de chaleur corporelle, sont devenues un outil important pour identifier les parties de forêts abritant des tigres et pour reconnaître les individus dans la population. Le WWF a installé des dizaines de caméras dans la province de Riau au centre de Sumatra.
L’équipe du WWF a placé 4 caméras sur les routes utilisées par les tigres dans un corridor forestier qui permet aux animaux de se déplacer entre deux zones protégées au centre de Sumatra : la réserve Rimbang Baling (Riau) et le parc national Bukit Tigapuluh (provinces du Riau et Jambi).
« Très bientôt, les petits seront sevrés et quitteront leur mère. Ils devront trouver leur territoire, » a déclaré Ian Kosasih, Directeur du programme forêt du WWF-Indonésie. « Où iront-ils ? Comme leur territoire diminue, les tigres rencontreront les hommes. Et ça sera dangereux pour tout le monde. »
« Grâce à cette preuve scientifique de la présence des tigres, le WWF demande que ce corridor qui relie Rimbang Baling et Bukit Tigapuluh devienne une zone protégée », demande Kosasih.
Le WWF demande aux compagnies papetières opérant dans la zone – Sinar Mas/APP et APRIL – ainsi qu’aux plantation de palmier à huile d’aider à protéger les forêts à haute valeur de conservation qui se trouvent sous leur contrôle ainsi que l’habitat des tigres et d’autres espèces menacées.
Source : WWF.be
Laisser un commentaire