Une anomalie chromosomique appelée aneuploïdie peut être à l’origine de certains cas de cancer, indique une étude publiée lundi aux Etats-Unis, confirmant une hypothèse soulevée de longue date par les chercheurs.
L’aneuploïdie empêche les cellules de l’organisme d’avoir le nombre normal de chromosomes, or, chez les humains, le nombre de chromosomes contenus dans les cellules cancéreuses est, dans l’immense majorité des cas, anormal.
Dès lors, les chercheurs « pensaient depuis longtemps que le développement des tumeurs devait être imputé aux mutations génétiques, responsables d’une mauvaise séparation des chromosomes lorsque les cellules se divisent », ont expliqué les chercheurs de la Mayo Clinic dans un communiqué.
« En nous fondant sur des modèles nouveaux et éprouvés sur des souris pour des cas de cancer chez l’homme, nous avons réussi à démontrer que l’aneuploïdie provoque le cancer et avons réussi à élucider la façon dont elle le fait », a souligné Jan van Deursen, l’un des principaux auteurs de l’étude.
Au cours de tests sur les souris, les chercheurs ont découvert qu’une cellule était moins à même de supprimer une tumeur si la séparation de chaque chromosome de la cellule (ou mitose) était incomplète ou débouchait sur l’absence d’un chromosome.
« La cellule perd la capacité de se débarrasser des tumeurs, ce qui fait partie du système immunitaire », a indiqué un porte-parole de la Mayo Clinic, Bob Nellis.
« C’est comme perdre le logiciel antivirus de votre ordinateur, a-t-il expliqué. La cellule dit en quelque sorte au cancer : +Viens m’attraper+ ».
Parmi les cancers liés à une aneuploïdie, l’étude cite le cancer du colon ou le cancer des tissus du système lymphatique.
Source : (AFP) France-Info
Laisser un commentaire