La propolis : Encore une bonne raison supplémentaire pour préserver nos abeilles
Si l’on en croit les résultats d’une étude japonaise parue dans la revue scientifique Journal of Agricultural and Food Chemistry, la propolis provoquerait le repousse des poils chez la souris qui a des propriétés génétiques proches de celles de l’homme.
C’est à l’université d’Hokkaido au Japon, que des chercheurs ont mené des expériences scientifiques sur la souris en voulant analyser les propriétés de la propolis. Pour ce faire, ils ont rasé les poils de deux groupes de rongeurs. Le premier groupe a reçu une application cutanée de propolis, tandis que le second groupe lui, n’a rien reçu. Les poils des souris ayant reçu la propolis ont repoussé non seulement plus rapidement que ceux des souris n’ayant reçu aucun traitement, mais en plus ils ont repoussé plus densément. Le nombre de cellules responsables de la repousse du poil a augmenté de façon significative.
D’où provient la propolis ?
La propolis est produite en partie par les abeilles, elle est issue d’un mélange de sèves qu’elles prélèvent sur les végétaux et de sécrétions. Les abeilles s’en servent comme mortier pour consolider leurs nids ou bien pour colmater les trous et fissures ou encore pour embaumer les micro-organismes et cadavres de petits insectes nuisibles morts dans leur ruche et qu’elles ne parviennent pas à évacuer d’elles-mêmes.
En médecine, on l’utilise déjà pour renforcer le système immunitaire; elle protège des mycoses, des inflammations et possède également des propriétés antibactériennes et antiseptiques. On la connait depuis l’antiquité.
Et ce sont justement ses propriétés anti-inflammatoires qui intéressent les chercheurs dont Ken Kobayaskico qui est le co-auteur de cette étude, à l’université d’Hokkaido. Il explique que grâce à ses vertus, la propolis pourrait luter contre la calvitie en empêchant la chute des cheveux et en stimulant leur repousse.
D’autres analyses doivent être menées pour confirmer cette expérience qui est pour l’heure très prometteuse, car il n’existe à l’heure actuelle, aucun traitement ou remède anti-chute de cheveux capable de stimuler leur repousse de façon significative et efficace et ne permettent d’obtenir des résultats guère mieux que ceux de retarder l’échéance de certaines calvities.
Laisser un commentaire