C’est ce que l’on peut appeler un véritable miracle, médical en tout cas. Puisqu’un petit enfant à peine âgé de 4 ans a passé plus d’une demi heure en état de mort clinique, avant que les réanimateurs de l’équipe médicale de l’hôpital de Montréal (Canada) ne parviennent à ramener le petit bout de chou à la vie.
L’histoire que vient de révéler le Journal du Québec s’est produite en mai 2015; le petit Liam souffrait d’une forte gastro-entérite pendant trois jours et en l’absence d’amélioration de son état, ses parents l’ont conduit aux urgences. Les médecins rassurent les parents en confirmant le diagnostic, mais pendant deux jours Liam éprouve toujours des difficultés à s’alimenter et à s’hydrater. Il n’allait pas à la selle, ils décident de le reconduire à l’hôpital. Là, les médecins décident une intubation d’urgence.
En état de stress, le coeur de Liam s’est arrêté de battre, la fragilité dû à plusieurs jours sans s’alimenter et la déshydratation l’ont énormément affaiblit, explique le Dr Di Genova.
Pourtant, les médecins n’ont pas abandonné, ils se sont battus pendant une demi heure, sans jamais perdre espoir, en pratiquant sur le petit patient, des massages cardiaques continus, jusqu’à ce que son coeur se remis miraculeusement à rebattre, au bout d’une demi-heure. Rendez-vous compte, après 30 min d’arrêt cardiaque !
Les spécialistes se sont penchés sur la question et après étude, il s’avère que Liam ne souffrait en fait pas d’une gastro, mais d’une invagination intestinale aigüe. Il s’agit d’une sorte de télescopage de l’intestin, une partie de celui-ci pénètre dans une autre. Opéré dans l’urgence, le chirurgien a dû pratiquer sur le petit garçon une ablation d’environ 40 cm de son intestin. Celui-ci est resté hospitalisé pendant un mois.
Aujourd’hui Liam est en pleine forme et s’il a de petits séquelles qui se voient à peine, comme le fait de parler lentement ou de parfois s’emmêler les pieds de temps en temps quand il court, sa mère a vraiment l’impression qu’il est en pleine forme. Et c’est ce qui compte chère Madame, que vous soyez heureux et en bonne santé Liam et sa famille, longue vie à vous.
Nous pouvons tous dire un grand bravo aux médecins qui n’ont jamais abandonné, bravo et encore merci !
Laisser un commentaire