Aux Etats-Unis, des chercheurs de l’université de Harvard ont développé un test sanguin qui pourrait bien révolutionner les méthodes actuelles de dépistage des cancers.
Une simple prise de sang pourrait permettre de détecter la moindre cellule cancéreuse chez un patient et permettre aux médecins de mieux cibler les traitements pour les personnes atteintes de cancer de la prostate, du colon, du poumon ou du sein entre autres.
» Les outils actuellement utilisés pour le dépistage des cancers sont approximatifs et manquent de précisions. Ce test sanguin permettrait d’éviter de soumettre de nombreux patients à des scanners sous perfusion, mais également d’adapter le traitement à chaque patient. Cela pourrait permettre à certains de le terminer plus tôt et à d’autres, d’en recevoir un plus agressif « , selon une spécialiste du cancer du sein à l’université de Georgetown, le docteur Minetta Liu.
Le moyen de détection s’exerce à l’aide d’une micro-puce qui contient des anticorps. Ces derniers captent de façon précoce, les cellules cancéreuses circulant dans le sang du patient. Si plus de deux cellules cancéreuses sont dépistées dans 7 ml de sang, le seuil d’alerte est alors atteint.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire