Un foetus âgé de 5 mois vient d’être opéré à l’hôpital Necker à Paris, l’intervention a eut lieu dans le ventre de sa mère, ce qui constitue une grande première en France.
Le petit bébé était atteint de spina bifida, une malformation congénitale responsable de paralysie et d’incontinence. Celle-ci provoque un défaut de fermeture de plusieurs vertèbres de la colonne vertébrale.
Elle concerne une grossesse sur 1000 (ce qui représente environ 800 grossesses par an en France). Diagnostiquée dans la majorité des cas par une échographie, la plupart du temps les parents optent pour l’interruption de grossesse, mais il y a près de 40 bébés qui naissent chaque année avec cette malformation. L’intervention chirurgicale s’est déroulé en juillet dernier et les anomalies cérébrales dues à la malformation se sont totalement résorbés sous la dizaine de jours après l’opération.
Même si actuellement on ne guérit pas de spina bifida, l’intervention a eu pour but de réduire les handicaps possibles de l’enfant ,ont indiqué les Professeurs Michel Zerah et Jean-Marie Jouannic du service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants Malades. Les chirurgiens stoppent la fuite du liquide céphalo-rachidien, protégeant ainsi le cerveau de l’enfant. Cela implique toutefois un accouchement souvent prématuré et exclusivement sous césarienne.
Les facteurs de risques peuvent être liés aux antécédents familiaux, à certains médicaments contre l’épilepsie ou encore à une maman diabétique.
Il existe toutefois des moyens de préventions efficaces contre le spina bifida. Le Professeur Zerah a indiqué à la presse que selon de grandes études internationales de longues dates, une supplémentation en vitamine B9 ou acide folique, réduirait de plus de 70 % les risques de cette malformation congénitale. Les compléments nutritionnels doivent être pris à partir d’au moins deux mois avant la conception d’un enfant et avec des doses plus élevés pour les femmes à risque (voir directement avec le médecin pour les doses).
Concernant cette intervention inédite en France du bébé opéré dans le ventre de sa mère, la maman a accouché par césarienne au huitième mois le 9 novembre 2014.
« Le bébé et sa mère vont bien » a indiqué le Pr Jean-Marie Jouannic de l’hôpital parisien Armand Trousseau.
Nous leur souhaitons tout le bonheur du monde et longue vie.
Laisser un commentaire