Sommet climatique de Copenhague, yes we can ? Le Sommet des Nations Unies sur le changement climatique COP 15 s’ouvre lundi à Copenhague. Des voix s’élèvent dans le monde entier pour appeler les participants au sommet de Copenhague à trouve un accord ambitieux de réduction des gaz à effet de serre.
Le Sommet des Nations Unies sur le changement climatique COP 15 s’ouvre lundi à Copenhague (Danemark) avec pour objectif d’arriver à un accord sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour faire suite au Protocole de Kyoto.La semaine passée, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait une nouvelle fois rappelé la nécessité d’arriver à un accord climatique qui soit ambitieux, équitable, et qui réponde aux exigences de la science. Le Sommet, de Copenhague, auquel doivent participer des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement, durera jusqu’au 18 décembre 2009.
Vendredi, une vingtaine d’experts des Nations Unies sur les droits de l’homme ont également appelé dans un communiqué à un accord ambitieux à l’issu du sommet de Copenhague, un accord qui protège les « droits humains de tous ».
La hausse du niveau de la mer et des températures atmosphériques, les tempêtes, les sécheresses et les cyclones ont et continueront d’avoir des implications directes sur la jouissance des droits de l’homme, ont assuré ces experts des Nations Unies.
Les conséquences néfastes du changement climatique sont ressenties le plus durement dans les pays les plus pauvres. Les gens pauvres et marginalisés, qui vivent souvent dans des zones victimes de catastrophes naturelles et dépendent des ressources naturelles pour leur subsistance, sont confrontés aux plus grands risques, ont rappelé ces experts.
Aussi, ils demandent aux participants du Sommet de Copenhague d’arriver à « un nouvel accord qui empêche davantage de changement climatique et protège les individus de ses conséquences négatives ».
A noter que Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat sera présent à l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 15), le lundi 7 décembre à Copenhague.
Pendant toute la durée de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 15), le ministère du Développement durable et l’ADEME se mobilisent pour sensibiliser le grand public au changement climatique à travers la projection de programmes courts, l’habillage des façades de l’ambassade de France à Copenhague et de l’Agence Européenne pour l’Environnement, l’édition d’un guide d’initiatives exemplaires, …
Source : actualites-news-environnement.com
Laisser un commentaire