20 personnes se sont portés volontaires pour se faire vacciner contre Ebola
Le terrible virus Ebola qui fait des ravages en Afrique de l’Ouest aura peut-être enfin son antidote. Se faire vacciner contre Ebola serait bientôt possible compte tenue des essais cliniques plutôt prometteurs selon le directeur de l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses, le Dr Anthony Fauci.
Pour en arriver à une telle constatation, les chercheurs ont procédé a la vaccination de 20 personnes saines volontaires, dans le cadre d’un essai de phase I, le vaccin cAd3-EBO développé par GlaxoSmithKline. Les 10 premières personnes ont reçu une très faible dose, les 10 suivantes, une dose un peu plus importante. Les résultats d’analyses ont été très encourageants, aucun effet indésirables n’a été constaté à part un peu de fièvre transitoire sur deux patients le lendemain de la vaccination expérimentale. Autre point positif et pas des moindres, le vaccin contre le virus Ebola a permis aux cobayes humains de développer des anticorps contre la maladie et même en plus grande quantité pour la moitié qui a reçu plus de dose de vaccin.
Le Dr Anthony Fauci a indiqué à la presse que seuls les essais à grande échelle qui seront menés en Afrique de l’Ouest permettront de confirmer l’efficacité du vaccin.
Comment fonctionne le vaccin contre le virus Ebola ?
Les anticorps forment l’immunité humorale, puis en se déplacent dans le sang, s’ils aperçoivent le virus, ils l’empêchent de pénétrer dans la cellule. Les lymphocytes forment quant à eux l’immunité cellulaire; ce sont eux qui vont attaquer le virus, et dans les cellules et dans le sang.
La durée de protection semble pour l’heure encore inconnue, mais chez les primates, tous les singes infectés par Ebola ont survécu bien que la protection s’est estompé dans la durée sauf chez les spécimens ayant reçu une piqûre de rappel.
Le virus a déjà tué plus de 5600 personnes et il existe d’autres tests de vaccins ou des traitements expérimentaux en cours d’étude, mais si les résultats de GSK se confirment, se faire vacciner contre Ebola sera bientôt possible à grande échelle. Le laboratoire a annoncé pouvoir produire plus d’un million de doses d’ici la fin 2015, de quoi protéger la moitié de la population menacée par les zones à très hauts risques en Afrique.
Laisser un commentaire