Un étudient aujourd’hui agé de 25 ans, Rob Summers, a été victime d’un accident de voiture il y a environ cinq ans. Sa moelle épinière a été sectionnée en deux lui paralysant les jambes. Bien qu’il pouvait ressentir parfois des sensations dans ses jambes, il lui était impossible de les bouger, ni même de faire pivoter son tronc.
Rob Summers a été pris en charge par le Centre de recherche sur la moelle épinière du Kentucky, aux Etats-Unis. Après plus de 170 séances de rééducation pendant une durée de 26 mois, ses progrès en étaient toujours au point mort. Il ne pouvait toujours pas marcher ni même se tenir debout.
Les chercheurs lui ont ensuite implanté des électrodes dans le bas du dos, afin de stimuler ses nerfs de sorte que sa moelle épinière puisse générer des mouvements musculaires, sans stimulation du cerveau. L’étudient a ainsi subit de nombreuses séances de plusieurs dizaines de minutes chacune.
Cette méthode qui a porté ses fruits sur des rongeurs et des chats, n’avait encore jamais été essayé sur l’homme. C’est au bout de sept mois que Rob Summers, a pu se lever de lui-même, se tenir debout pendant plusieurs minutes ! Il a également pu effectuer quelques pas avec de l’aide sur un tapis électrique ou encore pu bouger ses orteils lorsqu’il est en position allongée, sur son lit.
Selon les chercheurs, il n’est pas encore temps de tirer des conclusion sur ce cas qui pour l’heure, n’a été testé que sur un seul être humain et il faudra effectuer de nombreux autres tests, afin de valider l’efficacité de cette technique d’électrostimulation de la moelle épinière, qui s’annonce tout de même très prometteuse.
D’après les médecins, des médicaments testés sur des animaux pourraient même engendrer davantage de résultats, s’ils étaient associés à cette méthode.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Benon dit
Enorme! Heuresement que la science est là, parce q’on vas en avoir besoin…
vanille dit
Rob Summers j’aimerais pouvoir m’entretenir avec vous
sur vos ressentis et vous demander des conseils
Félicitations pour votre courage
amicalement