C’est le pari fou d’une équipe de scientifiques japonnais de l’université de Kyoto. Redonner vie à un animal disparu depuis environ 1700 ans avant J. C. par le clonage est un défi unique, pour ce faire, les chercheurs comptent prélever l’ADN sur les tissus du mammouth retrouvé congelé et conservé dans un laboratoire en Russie.
L’équipe va implanter des noyaux de cellules en provenance de ces tissus et les implanter dans des cellules énucléées qui proviennent d’un éléphant vivant. Si l’opération se déroule comme prévu, un embryon devrait se former à partir de l’ADN de mammouth. Celui-ci sera placé dans l’utérus d’une femelle éléphant qui, avec un peu de chance, donnera naissance à un mammouth un peu plus tard…
Les scientifiques japonnais qui ont déjà achevé les préparatifs, vont pouvoir débuter très rapidement l’opération en s’appuyant sur les travaux de Teruhiko Wakayama, scientifique du Centre Riken de Biologie du Développement de Yokohama au Japon. Ce dernier a déjà réussi à cloner des souris mortes, qui étaient congelées depuis 16 ans.
Akira Iritani, professeur à l’université de Kyoto et chef du projet, a mis au point avec son équipe scientifique, un procédé permettant d’extraire des noyaux de cellules mortes, sans les détériorer.
Si l’expérience réussit, elle permettra d’en savoir plus sur ces géants herbivores pouvant peser jusqu’à 12 tonnes et peut-être de mieux comprendre leur disparition.
» Si nous parvenons à créer l’embryon d’un clone, il nous faudra discuter, avant de l’implanter dans un utérus, de la manière dont nous pourrions nourrir le mammouth et de la pertinence de le montrer au public « , explique Akira Iritani.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire