Le méthane est un gaz à effet de serre environ 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone, il a été découvert et isolé entre 1776 et 1778 par Alessandro Volta (inventeur de la pile électrique), lorsqu’il étudia les gaz s’échappant du lac Majeur, dans le Nord de l’Italie. Cet hydrocarbure est très présent en milieu naturel, on en trouve d’énormes quantité, emprisonné dans le sol gelé de Sibérie ou en Alaska par exemple. Or, depuis environ une centaine d’années, la Terre se réchauffe de plus en plus, ce qui a pour conséquence, la fonte des glaces. Le pergélisol, un sous-sol gelé en permanence, au moins pendant deux, fond plus vite que d’habitude et il devient instable en se réchauffant, ce qui provoque la libération de méthane dans l’atmosphère. Lui-même étant un puissant gaz à effet de serre, d’où une accélération du réchauffement climatique de façon exponentielle.
La plupart du temps, les gens pensent que le réchauffement climatique signifie avoir des températures plus chaudes, un ciel bleu et dégagé, or il n’en est rien, plus la Terre se réchauffera, plus les cataclysmes seront nombreux et surtout de plus grande ampleur, le ciel bien plus souvent gris que bleu, des zones tempérées pourraient devenir cycloniques. Et puis il y a bien sûr, la fonte des glaces qui provoquerait l’élévation du niveau de la mer dans de nombreux pays, plusieurs sources d’eau potable en provenance des glaciers disparaîtraient avec ces derniers, bref, la liste des conséquences est longue …
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
shi dit
Le méthane représente un grand danger du réchauffement climatique, savez vous que l’élevage de bétail rejette énormément de méthane