Si un enfant ne sait pas lire dès sa troisième année de scolarité, il risque d’avoir des difficultés d’apprentissage tout au long de sa vie. Le saviez-vous? Des chercheurs de l’Université Concordia se sont penchés sur ce problème et proposent quelques solutions concrètes.
« ABRACADABRA » : la formule de la réussite! Des chercheurs du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de Concordia ont conçu ABRACADABRA, programme d’alphabétisation en ligne gratuit et interactif visant à réduire le taux alarmant d’élèves éprouvant des difficultés de lecture dès les premières années du primaire. Selon une récente étude menée sur trois ans, les enfants qui utilisent ABRA améliorent considérablement leur connaissance des lettres et des sons, leur conscience phonologique et leurs compétences en lecture, comparativement à ceux qui ne bénéficient pas du programme.
« Nous sommes très heureux de ces résultats encourageants, déclare Philip Abrami, directeur du CEAP et titulaire de la chaire de recherche de Concordia en éducation. Notre outil d’apprentissage, entièrement intégré en tout temps et accessible en ligne de n’importe où, semble être bien accepté par le système scolaire. Nous avons hâte de l’implanter et de le développer dans d’autres domaines afin d’en constater les effets. »
ABRACADABRA :
- est une méthode stimulante d’apprentissage de la lecture pour assurer la réussite de tous les élèves;
- comprend des modules pour les enseignants et les parents;
- se fonde sur de solides bases de recherches;
- est implanté dans des écoles du Canada, du nord de l’Australie et, plus récemment, des États-Unis.
Visitez le http://grover.concordia.ca/ABRACADABRA/promo/en/index.php ou accédez à la version réduite : http://abralite.concordia.ca.
ABRACADABRA s’intègre à une trousse pédagogique qui comprend également un l’outil PERLE, portfolio électronique d’aide à l’apprentissage autorégulé. L’équipe du CEAP cherche des moyens d’associer ces deux outils afin d’accroître les aptitudes de compréhension de la lecture.
ABRACADABRA a récemment reçu le prestigieux Design and Development Outstanding Practice Award de l’Association for Educational Communications and Technology (AECT). Une adaptation française du logiciel est prévue pour septembre 2011.
Une collaboration multiuniversitaire
ABRA a été conçu avec d’autres chercheurs du CEAP, notamment le Pr Rob Savage de l’Université McGill. Le développement de la version française est assuré par une équipe de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la direction de la Pre Monique Brodeur.
Source: Concordia University / Eureka Alert
Laisser un commentaire