Selon une récente étude, certaines bactéries présentes dans les intestins auraient un effet bénéfique pour combattre les angoisses.
» C’est la première fois qu’il a été démontré que les probiotiques dans l’intestin peuvent affecter directement le cerveau « , a déclaré John Cryan, professeur d’anatomie à l’Université de Cork, en Irelande.
John Cryan et son équipe de scientifiques à l’origine de l’étude, ont démontré sur des souris qu’une consommation de probiotiques pouvait modifier la chimie du cerveau impliquée dans le stress et l’anxiété.
Les bactéries probiotiques anti-angoisses
Les chercheurs ont administré aux rongeurs, des bactéries Lactobacillus rhamnosus dans leur alimentation pour une durée de six semaines. Les souris nourries aux probiotiques lactobacilles présentaient moins de stress face aux situations qui habituellement sont susceptibles de les angoisser. Les analyses biologiques ont en outre démontré que le taux de corticostérone (hormone liée au stress) était plus bas que celui de souris n’ayant pas été soumises au même régime alimentaire.
Les bactéries probiotiques ont également changé l’action du GABA, une substance chimique du cerveau agissant directement sur le nerf vague.
Selon le professeur Cryan qui a collaboré avec M. Javier Bravo, le Dr Hélène Savignac et le professeur Ted Dinan au centre Cork, la découverte pourrait avoir des implications importantes dans le traitement de l’anxiété, de la dépression et des troubles liés à l’humain. Il tient à commencer les essais sur l’homme, étant donné que ce probiotique est déjà connu pour être sûr à la consommation, et qu’il pourrait aider à traiter les troubles psychiatriques, sans l’usage de drogues.
Mais si les résultats sont très encourageants, la grande question est de savoir comment le probiotique agit exactement :
» Soit la bactérie est en interaction directe avec le nerf vague soit il ya une substance qui est active ce dernier « , indique le chercheur.
D’autres études sont à venir pour confirmer ce début de recherche plutôt prometteur pour combattre les angoisses.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire