Les chercheurs russes et leurs collègues de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mettent en garde contre un usage excessif du téléphone portable, qui peut accroître de 40% le risque de cancer de cerveau, a annoncé mercredi à RIA Novosti le directeur du centre oncologique de Russie, le professeur David Zaridze.
Mardi 31 mai, un groupe d’experts réunis par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui fait partie de l’OMS, a classé comme « cancérogènes possibles » les champs électromagnétiques de radiofréquence, y compris ceux de la téléphonie mobile.
« Ils (les experts) ont découvert que le risque de gliome (tumeur – ndlr) du cerveau se trouve accru de 40% suite à une utilisation intensive du téléphone portable pendant dix ans. Une utilisation intensive veut dire que l’on se sert du téléphone mobile plus de 30 minutes par jour », a indiqué le professeur.
Il a ajouté que les recherches permettant d’évaluer les dangers potentiels de l’utilisation du portable étaient effectuées depuis une date relativement récente et qu’elles devaient être poursuivies.
« Toutefois, les données existantes permettent d’affirmer qu’un usage excessif et insensé du téléphone portable est nuisible pour la santé », a conclu l’expert russe.
Source : RIA Novosti
Laisser un commentaire