http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61541.htm
Mitsubishi Heavy Industries, Hakutsuru Sake Brewing et Kansai Chemical Engineering ont achevé la construction de leur usine pilote de bioéthanol, située sur le site industriel de Mitsubishi Heavy Industries Kobe Shipyard de Futami, dans la ville d’Akashi (département de Hyogo). Une cérémonie de fin de travaux a été organisée le 30 novembre 2009 en présence de représentants de la préfecture de Hyogo et du Ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF). Elle va rapidement démarrer son activité.
L’usine produira du biocarburant pour les voitures à partir de la cellulose issue de la paille de riz ou de blé, biomasse qui présente l’intérêt de ne pas être utilisée dans l’industrie alimentaire. C’est la première usine de ce genre au Japon.
La construction de l’usine s’inscrit dans le cadre du projet de « vérification des technologies qui utilisent la cellulose » du MAFF. Chacune des trois entreprises a été chargée de la mise en place d’une des trois étapes de la production du bioéthanol : Mitsubishi Heavy Industries a développé le procédé d’extraction du sucre ; Hakutsuru Sake Brewing celui de la fermentation (transformation du sucre en éthanol) ; Kansai Chemical Engineering celui de la distillation (fabrication du bioéthanol).
Mitsubishi Heavy Industries a travaillé en collaboration avec l’Organisation pour le Développement des Energies Nouvelles et des Technologies Industrielles (NEDO – organisme public de financement de la recherche). Son procédé permet un approvisionnement en continue de la matière première dans un réacteur à haute température et à haute pression. C’est un procédé simple, qui ne nécessite que de l’eau à haute température et des enzymes : les coûts d’installation et d’entretien de l’usine sont relativement bas, selon la compagnie.
Hakutsuru Sake Brewing utilise des levures de la famille de celles utilisées pour la fabrication du saké. La compagnie pense que les déchets issus de la fermentation peuvent être utilisés efficacement et sûrement comme engrais à la place de la paille de riz.
Les trois compagnies visent d’ici la fin 2010 un coût de production de 90 yen par litre de bioéthanol.
Source : | Communiqué de Mitsubishi Heavy Industries – 30/11/2009 (japonais) – http://www.mhi.co.jp/news/story/091130188.html |
Rédacteur : | Hugues CHATAING, adjoint(point)ing(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org Pierre DESTRUEL, attache(point)ing(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org 523/ENV/1647 |
Laisser un commentaire