Des chercheurs canadiens et suédois ont réussi à greffer des cornées artificielles à dix patients dont neuf étaient atteints de kératocône[1], ce qui a permis selon les résultats préliminaires, d’améliorer la vue de six d’entre eux. Une sérieuse alternative à la transplantation de cornée humaine qui bien qu’elle donne des résultats plutôt satisfaisant dans 50 à 90 % des cas, elle connaît une assez forte pénurie de donneurs dans le monde. May Griffith, spécialiste de la recherche sur cornées biosynthétiques depuis environ 10 ans, a construit un prototype à base de collagène humain.
Non seulement la vision s’est améliorée chez six patients sur dix, mais en plus il n’y a eu aucun rejet avec deux années de recul et ce, sans aucun traitement. Les cornées ont été régénérées et ressemblent à du tissu normal. Il reste encore du chemin avant d’obtenir de meilleurs résultats que ceux des greffes humaines traditionnelles.
Cependant, des nouveaux essais sont prévus afin d’améliorer encore le prototype qui a permis un gain de l’acuité visuelle de l’ordre de 2/10e avec lunettes et de 4,8/10e avec les lentilles de contact. D’autres modèles de prothèse sont également à l’étude.
Notes :
[1]kératocône : maladie dégénérative de l’œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée qui prend alors la forme d’un cône. Cette maladie peut causer des distorsions substantielles de la vision, conduisant à des images multiples, des stries et une hyper-sensibilité à la lumière. (définition : Wikipedia, the free encyclopedia)
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire