La méthode du Professeur Valter Longo pour mieux manger et vivre plus longtemps, en meilleure santé.
Vous connaissez le vieil adage ? Esprit sain dans un corps sain. Ajoutez-lui le bon slogan radio et télévisuel qui consiste à dire que pour être en bonne santé il faut bouger ou encore celui qui vous conseille de manger au moins 5 fruits et légumes par jour et de pratiquer une activité physique régulière…
Et bien vous savez quoi ? Ils ont tous raison !
Si si ! Et cela a même été confirmé par Valter Longo, professeur italo-américain de biologie spécialisé en biologie cellulaire et en génétique depuis 2001 ; il est également gérontologue.
Valter Longo vient d’ailleurs de publier un livre intitulé Le Régime de longévité. Et croyez-le en matière de régime alimentaire il s’y connait, il a à ce propos étudié de nombreux cas de personnes centenaires dans le monde pendant de longues années, dont un village en Calabre rassemblant une population de centenaires beaucoup plus importante que partout ailleurs dans le monde. Et il en est arrivé à la conclusion suivante :
- Réduire drastiquement l’apport calorique en graisses saturées et animales.
- Réduction drastique de tout ce qui est sucre et de produits transformés et/ou riches en index glycémiques élevés.
- Privilégier tout ce qui est poisson, fruits de mer, ainsi que les légumes, les céréales, les fruits secs et l’huile d’olive (Ah ! Ce bon régime méditerranéen !).
- Puis jeûner 3 ou 4 fois par an.
Pendant ces quelques jours où vous ne consommerez que des potages, des infusions et/ou du thé, puis des céréales… Oui il ne s’agit pas d’un jeûne total, mais d’une restriction calorique très importante. Au lieu de consommer par exemple vos 2200 calories par jour (suivant votre taille/poids/âge/activité etc.) et bien là vous allez n’en consommer que 600.
Selon le Professeur Valter Longo, effectuer des jeûnes comme ça de temps en temps, purifie votre organisme et permet à vos cellules de se régénérer sainement. Une façon de purifier vos organes en somme.
Pour faire un régime, il faut avoir un mental préparé pour ça, surtout au début lorsque l’organisme n’a pas l’habitude
Alors, peut-être que pour certains ce genre de régime s’avère fastidieux, mais ça vaut le coup d’essayer, ne serait-ce que pour se faire une belle remise en forme et prendre soin de votre corps.
On l’a toujours dit que de manger par exemple de la viande rouge devait être limité à une consommation n’excédant pas 1 à 2 fois par semaine. Ce qui est vous en conviendrez, déjà difficile pour les gros mangeurs de viande. Et bien le Pr Longo préconise lui carrément de ne pas en consommer plus de 0,7 g de viande par kilo par jour. Si vous faites par exemple 85 Kg, cela vous fera un steack de 59.5 g seulement. Si vous pesez 55 Kg, alors là il vous en faudra maximum 38.5 g, soit à peu près un peu plus du tiers d’un steack haché.
Allez, on va tricher un peu et consommer de préférence une viande à 5% de matière grasse, mais bon… Généralement la viande rouge il faut la limiter davantage aux autres viandes blanches, qui elles mêmes doivent être réduite aussi, au profit du poisson, par exemple.
Parallèlement à cette attitude saine à la santé, si beaucoup de personnes la suivaient, elle permettrait de préserver un peu plus l’environnement. Comme vous le savez, les humains consomment trop et les espèces ont de moins en moins le temps de se renouveler.
Bref, à tester, si vous suivez bien ses recommandations cela ne coûte rien. Dans le cas contraire, si pour vous le régime du Professeur Valter Longo est trop restrictif, sachez qu’il n’y a rien de tel que de bouger et de pratiquer une activité physique régulière, puis d’adopter une bonne hygiène de vie et alimentaire pour se sentir bien mieux dans son corps et dans sa tête.
Au final, nous sommes proches des recommandations du gérontologue.
IMPORTANT : N’oubliez pas qu’avant de vous lancer dans un régime ou une activité sportive, il est important de demander conseil à votre médecin. Lui seul est habilité à vous dire ce qui convient le mieux à votre type de morphologie, votre profil, vos habitudes alimentaires et vos capacités physiques.
Laisser un commentaire