La série noire continue, nous vous en parlions ici, après les oiseaux et poissons retrouvés morts en Arkansas ainsi que les oiseaux de Louisiane et de Suède, une centaine d’oiseaux, en majorité des tourterelles et des pigeons, ont été retrouvés morts dans une ville située à environ 50 Km de Bologne, à Faenza, en Italie.
Selon l’ornithologue Didier Van Geluwe de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, ces oiseaux auraient pu trouver la mort en raison d’une contamination par un insecticide à usage agricole.
» Les ornithologues italiens ont observé que dans le bec de ces tourterelles coulait une substance bleuâtre et ceci me fait penser à une substance dont on enrobe les graines. C’est un insecticide à usage agricole extrêmement puissant et si cette graine est directement absorbée par un oiseau comme une tourterelle, il peut s’avérer être un poison violent » indique Didier Van Geluwe.
En effet, les tourterelles et les pigeons ont été retrouvés dans des zones agricoles proches de sites industriels. La thèse de la pollution est donc la plus probable.
Mais le recensement ne s’arrête pas là, c’est désormais à l’échelle planétaire que les hécatombes fleurissent depuis le 1er janvier 2011. En plus des évenements que nous avions cité, il faut rajouter près de deux millions de poissons morts dans la baie de Chesapeake dans le Maryland, aux Etats-Unis, plusieurs milliers de poissons échoués dans les villes portuaires du Brésil, plus de 40.000 crabes entassés sur les plages de Grande-Bretagne, d’autres dizaines d’oiseaux morts retrouvés au Japon et également en Thaïlande …
Il convient cependant de relativiser la situation. Même si ces morts massives sont spectaculaires et impressionnent l’opinion. Elles ne sont pas nouvelles, on en recense chaque année par centaines dans le monde. Mais à l’heure actuelle, les nouvelles et rumeurs se propagent à la vitesse d’internet. Beaucoup de gens ont rapidement tendance à croire aux théories de complots et de pseudo-conspirations (11 septembre, l’homme sur la Lune, etc…). Dès qu’un évènement sort du commun, certains pensent que l’on nous cache la vérité. La réalité est beaucoup plus rationnelle que ça.
La pluie d’oiseaux morts en Arkansas a provoqué un effet boule de neige médiatique bien qu’aucun de ces évènements ne soient reliés entre eux. Entre feux d’ artifice, pesticides, vagues de froid, tornades … Les biologistes habitués de ces morts massives n’y voient rien d’apocalyptique. Sur cette map de Google, un internaute a recensé les hécatombes rapportées par la presse dans le monde ces deux derniers mois :
Carte de recensement des hécatombes animales dans le monde ces deux derniers mois
Ci-dessous vous trouverez les statistiques de l’USGS aux Etats-Unis :
USGS – Recent Mortality Events Map
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire