Certaines expériences vécues au moment de la naissance ont des conséquences sur les réactions émotionnelles des animaux à l’âge adulte. Des chercheurs du laboratoire d’Ethologie animale et humaine (CNRS/Université de Rennes 1) ont testé les effets de stimulations tactiles unilatérales sur des poulains nouveau-nés. Leurs résultats montrent que les animaux manipulés à leur naissance sur le côté droit évitent davantage le contact avec l’homme que ceux qui sont stimulés à gauche ou pas du tout. Publiés dans Biology Letters, ces travaux soulèvent la question de l’organisation des soins néonataux chez l’animal et chez l’homme.
Les expériences vécues par les nouveau-nés entraînent des modifications du comportement à plus ou moins long terme. Certains évènements précoces sont cruciaux pour le développement comportemental et neurologique des animaux et peuvent avoir notamment un impact considérable sur l’organisation et le développement de l’asymétrie du cerveau.
Après avoir constaté un impact à long-terme des manipulations à la naissance, une équipe du laboratoire d’Ethologie animale et humaine (CNRS / Université de Rennes 1) s’est interrogé sur l’impact d’une stimulation unilatérale sur des réponses émotionnelles ultérieures. Les éthologues ont testé les conséquences de stimulations tactiles unilatérales sur 28 poulains nouveau-nés : 10 d’entre eux ont été manipulés juste après la naissance du côté droit (les nouveau-nés ont été « frottés » vigoureusement pendant une heure d’un seul côté), 9 autres du côté gauche et les 9 derniers n’ont pas été manipulés du tout. Les chercheurs ont alors observé des effets à moyen terme : dès leur 10ème jour, les poulains ont réagi différemment à l’approche de l’expérimentateur selon le côté stimulé à leur naissance. Les animaux manipulés à droite ont davantage fui l’approche de l’homme que les individus manipulés à gauche ou non manipulés.
Ces résultats prouvent que les stimulations tactiles à la naissance ont un impact à moyen terme dont l’importance dépend, entre autres, du côté où elles sont appliquées. Ainsi, les poulains nous montrent que manipuler un nouveau-né du côté droit ou du côté gauche n’a pas les mêmes conséquences. Désormais, les scientifiques vont s’intéresser à cette sensibilité unilatérale chez les nouveau-nés dans les maternités, avec pour objectif in fine l’amélioration des soins néonataux chez l’homme et donc du bien-être des tout-petits.
Références :
Differential outcomes of unilateral interferences at birth. Alice de Boyer des Roches, Virginie Durier, Marie-Annick Richard-Yris, Catherine Blois-Heulin, Mohammed Ezzaouïa, Martine Hausberger and Severine Henry – Biology letters, 2010
Source: communiqué de presse du CNRS
Laisser un commentaire