Les spécialistes du CUSM mènent la première chirurgie et anesthésie robotisées
Une première mondiale : la chirurgie et l’anesthésie combinées et entièrement robotisées viennent d’être réalisées au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le robot chirurgical DaVinci, qui permet aux chirurgiens d’opérer à distance, a été mis en œuvre cet été, alors que le système robotisé d’anesthésie surnommé McSleepy délivre des anesthésies automatisées depuis 2008. La combinaison des deux permet de réaliser la première opération entièrement robotisée chez les patients qui doivent recevoir une prostatectomie à l’Hôpital Général de Montréal.
« La collaboration entre le DaVinci, robot chirurgical, et le système robotisé d’anesthésie McSleepy, semblait évidente; les robots en médecine peuvent délivrer des soins sûrs de haute précision, améliorant ainsi les résultats », livre le Dr TM Hemmerling du département d’anesthésie de l’Université McGilll et du CUSM, qui est également chercheur en neurosciences à l’Institut de recherche (IR) du CUSM ».
« Le robot DaVinci nous permet d’opérer d’un poste de travail tout en manœuvrant délicatement des instruments chirurgicaux manuellement avec une précision qu’un humain seul ne pourrait reproduire», explique le Dr A. Aprikian, chef de l’urologie au CUSM et directeur de la Mission des soins oncologiques du CUSM et également chercheur en cancérologie à l’IR du CUSM. Avec son équipe de chirurgiens, il active les bras robotiques depuis une station de travail dédiée à cet usage via un vidéo-contrôle 3D de haute définition à la qualité d’image inégalée.
« Administrer une anesthésie pour une prostatectomie faite à l’aide du robot peut être une opération délicate considérant le positionnement spécifique du patient et le haut degré de relaxation musculaire exigée afin de maintenir les conditions parfaites pour l’équipe chirurgicale, explique le Dr Hemmerling. « L’anesthésie automatisée délivrée par McSleepy, garantie la même haute qualité de soin à chaque utilisation, indépendamment des différents niveaux subjectifs d’expertise. Il peut être exactement configuré selon les besoins spécifiques des différentes chirurgies, telle que la chirurgie robotisée. »
« Évidemment, il reste encore beaucoup de travail afin de perfectionner l’approche robotique; des divers aspects techniques aux exigences d’espace pour les robots », ajoute le Dr Hemmerling. « Bien que les robots soient utilisés en chirurgie depuis un certain temps, l’anesthésie a finalement rattrapé cet écart. Les robots ne remplaceront pas les médecins mais les aideront à pratiquer au plus haut niveau ».
En combinant les deux robots, les spécialistes du CUSM peuvent ainsi offrir aux patients les soins les plus modernes et les plus précis. Les chercheurs utiliseront les résultats de ce projet afin de tester les chirurgies et les anesthésies automatisées sur une plus large population de patients et à travers différents types de chirurgie. « Ceci devrait conduire à la pratique d’une chirurgie plus rapide, plus sûre et plus précise pour nos patients », conclut le Dr Aprikian.
Source: Centre universitaire de santé McGill
Laisser un commentaire