L’huile d’olive dont les effets sont bénéfiques à la santé va t-elle devenir un produit de consommation de luxe ? Peut-être pas à ce point, mais les prix risquent de flamber pour quelques temps, en effet, la production d’huile d’olive a été désastreuse en 2014; la faute une météo exécrable l’été dernier en Europe et notamment là où l’huile se produit, dans les pays du sud du continent.
L’Italie, premier producteur mondial d’huile d’olive et réputé pour produire des huiles extra-vierges aux arômes subtils paie les conséquences de cette météo capricieuse et dans le Sud du pays, une bactérie venue d’Amérique du Sud menace les oliveraies du Mezzogiorno. Pareil pour l’Espagne qui est devenu également un très gros producteur d’huile d’olive, a subit à la fois sécheresses et bactéries, un cocktail qui risque de faire diminuer la production de moitié.
En Toscane, Cesare Buonamici ancien ingénieur et propriétaire d’un pressoir sophistiqué a expliqué que le tarif de l’huile d’olive pourrait augmenter jusqu’à 60 % pour le consommateur, sa production a également diminué de moitié. Il projette même de la stopper temporairement tant les récoltes d’olives sont désastreuses; la faute à la mouche de l’olive, une maladie qui en temps normal a du mal à survivre aux alternances d’étés chauds et d’hivers froids. Le problème étant que cet été 2014, le temps a été catastrophique, digne des pires météos d’Europe du Nord et les fortes pluies quasi quotidiennes ont permis le développement de l’insecte, pondant ses oeufs sous la peau des olives.
Les producteurs italiens et espagnols préfèrent ne pas traiter leurs oliviers, bien qu’ils puissent le faire, ils privilégient la qualité et le respect de l’environnement. Puis un traitement aurait pu laisser des traces sur le produit final, en plus de coûter très cher.
Heureusement la production d’huile d’olive à été très bonne en Grèce et en Tunisie, ces deux pays pourraient en profiter pour se faire une petite place sur le marché de l’huile haut de gamme.
D’autres pays comme l’Australie, sont de plus en plus convoités pour la production d’huile d’olive. Ce pays de l’hémisphère Sud a tous les atouts notamment météorologiques pour produire une huile de grande qualité.
En attendant, si cet hiver les températures et la météo sont respectés et qu’il en est de même pour l’été 2015, les productions reprendront leurs cours normaux dès l’année prochaine et cela se répercutera positivement sur le portefeuille des consommateurs.
Laisser un commentaire