Les poissons possèdent des qualités nutritionnelles exceptionnelles, sont une excellante source de protéines, certains comme les poissons gras sont riches en omega3 et omega6 dont les bienfaits sur l’organisme ne sont plus à démontrer.
Malheureusement ils ne contiennent pas que des nutriments excellants pour la santé.
Le Centre international de recherche sur le cancer les classe comme « substances probablement cancérigènes pour l’homme ». Selon l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) les PCB (polychlorobiphényles, substances chimiques organiques) sont particulièrement présents dans les poissons ainsi que les produits laitiers et les oeufs, tandis que niveaux de contamination les moins élevés ont été signalés dans les fruits et légumes, selon un rapport concernant 11.214 échantillons de denrées alimentaires collectés par la Norvège, l’Islande et 18 Etats membres de l’UE.
Ceci-dit, consommer du poisson reste toujours recommandable à raison de deux à trois fois par semaines et dans la mesure du possible, de varier les espèces et provenances selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire