Abondance de bien peut nuire, même lorsqu’il s’agit de nutriments essentiels pour la vie des océans. La pollution azotée de l’atmosphère se retrouve dans l’océan Pacifique et l’excès d’azote perturbe sa composition chimique selon une nouvelle étude.
Des niveaux élevés d’azote réactif présents dans l’atmosphère sont dus à la combustion des carburants fossiles. Les scientifiques soupçonnent depuis des années que le dépôt de cet azote à la surface de l’océan puisse changer la composition des eaux mais ne l’avaient jamais montré jusqu’à présent. Dans les mers marginales du Nord-Ouest du Pacifique, les concentrations en azote ont augmenté plus vite que celles en phosphore au cours de ces 30 dernières années. Dans leur travail, Tae-Wook Kim et ses collègues ont isolé la cause de cette différence et montré que le déséquilibre provient des retombées de l’azote atmosphérique.
L’équipe a utilisé deux séries de données de mesures des nitrates et des phosphates effectuées dans les mers autour du Japon et de la Corée pour déterminer l’évolution de l’azote des années 1980 à 2000. Ils ont découvert que le dépôt de l’azote atmosphérique avait fait pencher la balance en sa faveur, modifiant ainsi le rapport entre azote et phosphore existant dans les eaux du Nord-Ouest du Pacifique. Si cette tendance se poursuit, les auteurs indique que la vie marine pourrait se trouver affectée par un manque de phosphore.
Source : Natasha Pinol – AAAS
schang dit
Les changements ne sont pas à être considérés isolément, me semble t-il!
Toutes les modifications participent l’une de l’autre…et vont dans la même direction: évolution.
Ainsi de nouvelles formes de vie apparaîtront.
La vie, la mort…la mort la vie…mystère de l’éternelle alchimie qui transforme et recrée.
Imaginons que l’azote dans l’océan sera nécessaire pour combattre la polution par le plastique dans l’eau salée….
yakhlef dit
pourquois le rapport azote / phosphore = 5 ?