David Nabarro, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en sécurité alimentaire et nutrition, prononcera l’allocution d’ouverture de la conférence annuelle de McGill
La troisième Conférence de McGill sur la sécurité alimentaire mondiale traitera des défis que représentent la gestion de l’eau et la malnutrition dans le monde. S’y réuniront des représentants de pays en développement, de centres de recherche internationaux, d’organismes non gouvernementaux et de gouvernements. Parmi les sujets abordés, signalons : la définition et la mesure de la sécurité des aliments et de la nutrition dans des collectivités vulnérables, les liens entre santé et sécurité des aliments et de la nutrition, les perspectives mondiales en matière de disponibilité de l’eau; des scénarios de gestion de l’eau et les actions des agences internationales de développement à l’égard de la sécurité alimentaire.
L’agriculture et la production de denrées alimentaires représentent 70 pour cent de la consommation d’eau douce; dans nombre de pays, l’irrigation a pu aider à atteindre la sécurité alimentaire ou, au moins, à répondre à une partie importante de la demande. Toutefois, les prédictions relatives au changement climatique laissent présager une plus grande variabilité des précipitations et davantage de périodes de sécheresse dans les régions arides. En raison de la compétition pour des ressources limitées d’eau douce, des méthodes d’irrigation plus efficaces seront nécessaires et des technologies avancées des sols, de l’eau et des végétaux devront être introduites de manière à répondre aux demandes alimentaires d’une population en croissance. Lors de la conférence, les représentants d’agences internationales de développement présenteront les résultats de leurs efforts continus pour offrir une meilleure qualité de vie aux deux millions de personnes les plus pauvres de la terre.
« On compte quelque 600 millions de personnes qui vivent dans des régions semi-arides, en Afrique subsaharienne ou en Asie, où l’accès restreint à l’eau limite le potentiel de production de denrées alimentaires. Nous devons établir un dialogue afin de définir l’ampleur du problème et élaborer des solutions potentielles, a indiqué le professeur Chandra Madramootoo, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill. De la même manière, au cours des dernières années, nous avons concentré une bonne partie des discussions sur la production de grains et de céréales. Nous devons examiner de plus près quelles cultures permettent d’offrir aux populations la diversité alimentaire et les nutriments dont elles ont besoin. »
David Nabarro, sous-secrétaire général des Nations unies et coordonnateur de l’Équipe spéciale de haut niveau du Secrétaire général sur la crise mondiale de la sécurité alimentaire, prononcera l’allocution d’ouverture de la troisième conférence le mardi 19 octobre, à 17 h, au Centre Mont-Royal, 2200, rue Mansfield, à Montréal. Les discussions se poursuivront les 20 et 21 octobre au Pavillon des nouvelles résidences de McGill.
La conférence marquera aussi le lancement officiel de l’Institut de McGill sur la sécurité alimentaire mondiale. Ce forum permanent est une initiative de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de McGill qui vise à accroître la sensibilisation aux enjeux de sécurité alimentaire dans le monde, à former la prochaine génération de chercheurs qui s’attaqueront à ces questions et à faire avancer la recherche dans les domaines liés à la sécurité alimentaire.
Quoi : Conférence de l’Université McGill sur la sécurité alimentaire mondiale
QUAND : 19, 20 et 21 octobre 2010
OÙ : Pavillon des nouvelles résidences, Université McGill
3625, avenue du Parc, Montréal
Conférence publique (17 h, le 19 octobre)
Auditorium Symposia, Centre Mont-Royal
2200, rue Mansfield, Montréal
Pour plus de renseignements sur le programme de la conférence, veuillez visiter :
http://www.mcgill.ca/globalfoodsecurity/program/
Pour plus de renseignements sur les conférenciers, veuillez visiter :
http://www.mcgill.ca/globalfoodsecurity/speakers/
À propos de l’Université McGill
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 10 écoles professionnelles et 300 programmes d’études. Elle accueille au-delà de 35 000 étudiants originaires de plus de 135 pays, dont 8 300 inscrits aux cycles supérieurs. L’Université compte 20 pour cent d’étudiants étrangers, soit 6 800 étudiants. Près de la moitié des étudiants de McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais – dont 6 200 francophones.
Source: Université McGill
Laisser un commentaire