Non ce n’est pas la ferme célébrités. Si cultiver un petit bout de jardin en plein centre-ville est devenu rare dans la plupart des centres urbains développés, certaines villes possèdent en banlieue des petits carrés de jardin cultivables ou prospèrent tomates et autres potagers.
La société texane Valcent aux Etats-Unis, a mis en oeuvre une ferme d’agriculture hydroponique autrement dit d’agriculture hors-sol. Cette technique n’est pas nouvelle, elle existe depuis la nuit des temps ; l’un des exemples les plus illustres sont les jardins de Babylone. Aujourd’hui encore il est possible de voir les traces de ce type d’agriculture parmis l’héritage laissé par les amérindiens, notamment les Aztèques au Mexique.
Les Chinois, pour ne citer qu’eux, utilisent encore ces techniques en cultivant sur du gravier.
L’agriculture hydroponique possède un potentiel économique et environnemental non négligeable.
Valcent propose donc cette ferme où les plantes poussent sur des rangées pivotantes afin de permettre un apport en nutriment et en photosynthèse nécessaire à une culture optimale.
Ce procédé permet de limiter considérablement le gaspillage d’eau, ce qui fait souvent défaut aux fermes classiques.
Ces gratte-ciels agricoles permettraient d’apporter toujours plus de denrées sans utiliser de nouvelles terres et surtout sans déforestations. Un choix écologique non négligeable pour la protection de l’environnement d’autant plus que celles-ci sont prévues équipées d’éoliennes et/ou de panneaux solaires et bénéficieront donc d’une alimentation totale ou partielle en énergie renouvelable.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science d’après Inhabitat.
Laisser un commentaire