La myopie est le trouble oculaire le plus répandu dans le monde, pourtant, nous n’en savons pas beaucoup sur ses fondements génétiques. Les scientifiques de la Duke University Medical Center, en collaboration avec d’autres groupes, ont découvert un gène associé à la myopie chez des personnes de race blanche provenant de plusieurs régions différentes aux Pays-Bas, en Angleterre et en Australie.
Leur recherche a été publiée en ligne sur Nature Genetics le dimanche 12 septembre.
La myopie se produit lorsque le point focal d’une image tombe juste devant la rétine à l’arrière de l’œil , causant des troubles de la vision à distance. Une personne myope voit moins bien de loin que de près.
Souvent, la découverte d’un gène signifie que de nombreuses années pourraient s’écouler avant qu’un traitement soit disponible. Toutefois, les thérapies géniques donnent déjà de bons résultats chez certaines maladies oculaires.
» L’oeil par exemple, est un organe de choix pour la thérapie génique, car son petit volume permet au traitement de rester concentré dans celui-ci « , a déclaré l’auteur principal, Terri Young MD, professeur d’ophtalmologie et chercheur au Centre de génétique humaine à l’Université Duke.
En outre, l’accessibilité de l’œil permet aux médecins d’observer les effets du traitement au cours du temps avec des méthodes non invasives et de tester la rétine et les structures de l’autre œil.
Bien que de nombreux cas de myopie soient légers , environ deux à trois pour cent sont des cas pathologiques avec décollement de la rétine, glaucome prématuré, hémorragie maculaire. Le glaucome aboutissant finalement à la cécité, a déclaré Young, qui a passé plus de dix ans à étudier les formes graves de la myopie.
Les chercheurs ont découvert plusieurs graphies distinctes du code de l’ADN à proximité du gène RASGRF1 qui avait une forte association avec les erreurs de vision.
» Le RASGRF1 fournit un nouveau mécanisme moléculaire à étudier afin que nous puissions travailler pour la prévention de la cause la plus fréquente de déficience visuelle « , déclare Terri Young qui a mené en parallèle une seconde étude avec une autre équipe, qui a trouvé un gène différent, le CTNDD2, lié à la myopie chez les populations chinoises et japonaises. Ces travaux comprenaient des chercheurs du Duke Center for Human Genetics, de la Duke-National University of Singapore (NUS) et de la National University of Singapore. Dans de nombreux pays asiatiques, une majorité de gens sont touchés par la myopie .
Par Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire