L’ algue verte Caulerpa taxifolia connue également sous le nom d’algue tueuse serait en phase de régression en mer Méditerranée, un phénomène que les spécialistes n’arrivent pas encore à expliquer.
Cette algue verte est l’une des préoccupations les plus importantes des chercheurs et écologistes de tout le bassin méditerranéen. Venue d’Australie et également présente sur les côtes d’Amérique centrale et africaines, elle a été introduite accidentellement en mer par l’aquarium de Monaco en 1984 et depuis, elle proliféra sur presque toutes les côtes méditerranéennes grâce à l’activité humaine.
Alors que des moyens considérables ont été mis en oeuvre depuis plus de 20 ans pour l’éradiquer, en vain, la voici qui s’autodétruit d’elle-même pour des raisons que l’on ignore encore.
Le phénomène serait apparu depuis 2004 et se serait accentué ces trois dernières années selon le spécialiste Alexandre Meinesz, professeur de biologie marine à l’université de Nice-Sophia Antipolis. C’est le cas notamment parmi 150 des sites les plus concernés par l’invasion de cette algue tueuse, où cette dernière a fortement reculé, voir complètement disparu !
Plusieurs hypothèses tentent d’expliquer le phénomène comme celle de l’effet climatique, l’algue verte ne peut survivre plus de 12 semaines à moins de 13ºC, à moins que Caulerpa taxifolia ait exploité tous les nutriments en sa possession là où elle a proliféré jadis. Certains spécialistes avanceraient également la possibilité d’une dégénérescence génétique de l’algue tueuse.
Des études sont toujours en cours pour confirmer cette disparition que l’on espère définitive compte tenue de la haute toxicité de cette algue verte et de son impact négatif sur la biodiversité. En attendant, les mesures de préventions et la vigilance sont toujours de rigueur.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire