Le lac d’Orumieh, avec sa superficie d’environ 5 200 km² est le plus grand lac d’Iran et également le troisième plus grand lac salé au monde. Il mesure environ 140 km de long et 55 km de large pour une profondeur maximale de 16 mètres. Cette étendue d’eau représente une zone de choix pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs tels les pélicans, flamants, cigognes , goélands et autres encore … En revanche, le lac est trop salé pour permettre à des poissons d’y vivre. Les sels qu’il contient sont cependant utilisés pour leurs effets médicaux, notamment contre les rhumatismes.
En 1976, le lac d’Orumieh a été classé comme réserve de biosphère par l’UNESCO. Malheureusement depuis quelques temps, des menaces de sècheresse entre autres, pèsent sur ce lac. Ce dernier rétrécit, avec une évaporation de 0,6 à 1 mètre par année et ce phénomène s’accentue. Selon des experts, il pourrait laisser place à une vaste étendue de terre salée de 4 000 mètres carrés d’ici 2020, d’autres prévoient même pire, sa disparition d’ici trois ans. Un scénario catastrophique pour la faune, la flore et l’agriculture qui en dépendent.
Des mesures concrètes devraient enfin être prises pour sauver le lac de la catastrophe, les autorités iraniennes auraient accepté un plan de l’OPEI prévoyant de déverser deux milliards de mètres cubes d’eau dans le lac, selon Mohammad-Javad Mohammadizadeh de l’OPEI (l’organisation de protection de l’environnement iranien).
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire