Leslie Baugh était amputé de ses deux bras depuis plus de 40 ans, mais grâce à une équipe de chercheurs et de médecins de l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore, il va pouvoir contrôler deux bras bioniques par la pensée !
Pour réaliser un tel exploit, les chirurgiens ont procédé à l’implantation des bras bioniques en établissant une nouvelle technique permettant de rétablir la connexion des nerfs qui contrôlent le bras et la main. Il aura fallu tout de même une adaptation sur plusieurs mois, mais Leslie Baugh a pu réaliser des choses simples, mais ô combien nécessaires qu’il n’avait plus pu faire depuis une quarantaine d’années comme lever les bras, se saisir d’un objet etc..
La prochaine étape pour ce patient américain, le retour à domicile avec l’utilisation de ses bras bioniques au quotidien. Il a par ailleurs déclaré lors d’un entretien qu’il pourrait désormais se servir une boisson tout seul quand il en aurait besoin, effectuer des choses simples que la plupart des gens n’imaginent même pas.
Le chercheur Mike McLoughlin, responsable du programme a indiqué à la presse que ces premiers tests étaient très prometteurs et de bon augure pour les progrès futurs : « Cela ressemble aux premiers jours d’internet. Il y a vraiment un énorme potentiel devant nous. »
Ces bras bioniques et les améliorations à venir sont un bien bel espoir pour tous les amputés, blessés de guerre et victimes d’accidents.
Laisser un commentaire