Une barge destinée à transporter l’eau radioactive utilisée pour refroidir les réacteurs de la centrale accidentée de Fukushima a été amarrée samedi près du site, rapporte l’agence japonaise Kyodo.
La barge de 136 mètres de long sur 46 mètres de large peut contenir environ 10.000 tonnes d’eau, a annoncé à l’agence un porte-parole du groupe japonais TEPCO, qui gère la centrale endommagée par le violent séisme du 11 mars dernier.
Le pompage de l’eau contaminée depuis les réacteurs est nécessaire pour protéger de la radioactivité les spécialistes qui effectuent les travaux de réparation à la centrale accidentée.
Les accidents survenus dans la centrale de Fukushima-1 après le séisme dévastateur du 11 mars dernier ont provoqué plusieurs fuites radioactives sur le site. Les autorités ont procédé à l’évacuation de la population vivant dans un rayon de 20 km autour de la centrale.
Des traces de césium et d’iode radioactifs ont été détectées dans le sol, l’eau de mer et les denrées alimentaires. Le premier ministre du pays, Naoto Kan, a néanmoins déclaré dimanche que le Japon ne renoncerait pas au nucléaire civil.
Source : RIA Novosti
Laisser un commentaire