Un groupe de 20 experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se rendra du 24 mai au 2 juin à la centrale de Fukushima-1 sérieusement endommagée par un séisme et un tsunami, a annoncé mardi le porte-parole de l’exécutif japonais, Yukio Edano.
Selon l’agence Kyodo, la délégation de l’AIEA prendra également part à une réunion du gouvernement nippon.
Les accidents survenus dans la centrale de Fukushima-1 après le séisme dévastateur du 11 mars dernier ont provoqué plusieurs fuites radioactives sur le site, amenant les autorités à évacuer la population vivant dans un rayon de 20 km autour de la centrale. Des traces de césium et d’iode radioactifs ont été détectées dans le sol, l’eau de mer et les denrées alimentaires.
La semaine dernière, l’opérateur de la centrale, la compagnie Tepco, a fait état de la fonte des barres de combustible nucléaire dans le premier réacteur et d’une fuite de combustible fondu. Le conseiller du premier ministre japonais, Goshi Hosono, a redouté mardi que la même chose ait également pu se produire dans le deuxième et le troisième réacteur.
Le 12 avril, l’Agence japonaise de sûreté nucléaire (NISA) a relevé l’accident de Fukushima de 5 à 7 sur l’échelle des événements nucléaires. Il s’agit du niveau maximal de gravité, le même que celui attribué en 1986 à la catastrophe de Tchernobyl.
Il n’en reste pas moins que le premier ministre Naoto Kan a déclaré le 8 mai que le Japon ne renoncerait pas au nucléaire civil.
Source : RIA Novosti
Laisser un commentaire