La concentration en iode et en césium radioactifs des eaux situées à proximité de la centrale nucléaire Fukushima-1 est plusieurs dizaines de fois supérieure à la norme autorisée, rapporte lundi l’agence de presse Kyodo, citant les représentants de TEPCO, compagnie-opératrice de la centrale.
D’après l’agence, l’eau de mer de la zone proche de la centrale a été prélevée pour analyse le 21 mars. Les tests ont révélé que sa teneur en iode radioactif était de 126,7 fois supérieure à la norme, et celle en césium radioactif 24,8 fois.
Selon les représentants de TEPCO, les éléments radioactifs pouvaient avoir été emportés dans la mer par les eaux de pluie.
L’entreprise souligne toutefois qu’il est prématuré d’évoquer les conséquences de cette haute concentration sur les poissons et les fruits de mer.
Suite à une série d’accidents survenus dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima après le séisme dévastateur du 11 mars, plusieurs fuites de substances radioactives ont été enregistrées sur le site. Les autorités ont entamé l’évacuation des habitants vivant dans un rayon de 20 km autour de la centrale.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire