Les jeunes Don Juan risquent de payer leur penchant pour la séduction par un vieillissement sexuel anticipé ! L’étude du comportement d’outardes houbara mâles (espèce d’oiseau vivant en Afrique du Nord au Moyen-Orient et en Asie Centrale) aide à comprendre les mécanismes de la sénescence, ou comment un fort investissement dans la reproduction chez les jeunes oiseaux accélère le vieillissement cellulaire et influe notamment sur la fertilité. Cette étude menée par des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle, du CNRS et de Reneco Wildlife Consultants est publiée aujourd’hui en ligne dans Ecology Letters.
Les travaux menés par Brian T. Preston1*, Michel Saint Jalme2, Yves Hingrat3, Frédéric Lacroix3 and Gabriele Sorci1 aident ainsi à comprendre le mécanisme de la sénescence, ou comment un fort investissement dans la reproduction pendant la jeunesse accélère le vieillissement cellulaire et influe notamment sur la fertilité.
Références :
Brian T. Preston1*, Michel Saint Jalme2, Yves Hingrat3, Frédéric Lacroix3 and Gabriele Sorci1 – Sexually extravagant males age more rapidly – Ecology Letters : Consulter le site web
1- UMR CNRS/uB 5561 Biogéosciences, Université de Bourgogne, 6 bd Gabriel, 21000, Dijon, France
2 – UMR 7204 CERSP, Muséum national d’Histoire naturelle, 57 rue Cuvier, 75005 Paris, France
3 – Reneco Wildlife Consultants LLC, PO Box 61741, Abu Dhabi, United Arab Emirates
Source : communiqué de presse du CNRS
Laisser un commentaire