Une nouvelle molécule pour traiter la douleur a été découverte par une équipe de scientifiques français : l’ enképhaline.
Plusieurs millions de personnes en Europe et dans le monde sont atteints par des douleurs chroniques, ces dernières sont présentes lorsque le système nerveux est atteint. Malheureusement, moins d’une personne sur deux peut être soulagé contre ce genre de douleur.
Des médecins français ont récemment présenté un nouveau traitement qui peut redonner espoir aux patients souffrants de douleurs chroniques. Ce traitement se baserait sur les défenses naturelles de l’organisme.
Ce dernier, en cas de douleur, sécrète de l’ enképhaline, un analgésique naturel. Cette molécule ne peut agir qu’une vingtaine de secondes à cause d’enzymes de l’organisme qui viennent la neutraliser. La base du nouveau traitement, une molécule PL37 mise au point par Pharmaleads, est de maîtriser ces enzymes afin de permettre à l’ enképhaline de combattre la douleur.
Un traitement très prometteur dans la mesure ou la molécule d’ enképhaline aurait pratiquement, le même potentiel analgésique que la morphine et sans ses effets secondaires qui peuvent être parfois graves.
Les tests ne sont pas encore terminés, les chercheurs français ont encore besoin de trois ou quatre ans pour prouver la réelle efficacité de l’ enképhaline.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire