Des centaines de millions de personnes dans le monde vivent dans les villes, plus de la moitié de la population mondiale pour ainsi dire. En Europe cela concerne même les deux-tiers des habitants. Le rythme de l’urbanisation ne faiblit pourtant pas, les indicateurs montrent que cette tendance va continuer à s’amplifier.
Face à une telle croissance, les besoins énergétiques sont de plus en plus importants, les sources et matières premières ne sont pas intarissables, de plus certaines polluent, d’où l’intérêt de développer des énergies renouvelables dans un premier temps, puis d’apprendre à mieux gérer ces énergies d’où qu’elles proviennent afin d’obtenir un rendement optimal.
Avec les nouvelles constructions d’habitations, les normes ont évolué, ce qui permet de mieux gérer la consommation. En optimisant dès la conception, l’architecture et le design des bâtiments, on arrive parfois à réaliser jusqu’à 50 % d’économie, un gain non-négligeable. Pour ce faire, les ingénieurs vont utiliser des moyens tels que l’énergie solaire pour l’électricité, la ventilation naturelle pour la climatisation, des stores plus performants pour réduire l’utilisation de celle-ci, l’optimisation de la lumière sur les bâtiments etc…
Les villes du futur devront également modifier l’apport en énergie fossile pour les transports, notamment les transports en commun et utiliser les alternatives intéressantes que représentent l’utilisation, de l’hydrogène pressurisé par exemple et bien entendu l’énergie électrique. D’autres alternatives sont également à l’étude. Le revers de la médaille, le coût des énergies modernes, ainsi, l’hydrogène est onéreux et nécessite en plus, des énergies fossiles pour sa production. Malgré ce bémol, son utilisation est propre, sa combustion ne dégage que de l’eau.
A Paris, des ingénieurs ont mis au point un projet, City Mobil, appuyé par l’Union européenne, dont l’originalité du véhicule dit « intelligent » serait d’être autonome et entièrement guidé par l’utilisation de faisceaux laser. Ce cyber-car que vous pourrez prendre dans une station, voir même l’appeler à un point de rendez-vous, votre domicile par exemple, le véhicule se déplacera tout seul pour vous récupérer. Doté d’un écran tactile, vous lui indiquerez votre destination. Son moteur, son système de freinage et de guidage … Sont électriques, le tout piloté par ordinateur. Google développe également actuellement à Mountain View, un système de voiture autonome sans pilote.
Toutes ces avancées technologiques ont évidemment pour l’heure un coût élevé, mais il faut relativiser, car sur le long terme, ce sont des économies considérables qui seront réalisées, de plus, la facture environnementale est très faible. Toutes ces idées commencent à prendre place dans les esprits des consommateurs et également chez les décideurs, les industriels… Les villes de demain permettront de mieux préserver les ressources et la santé de notre planète.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire