Nous prenons conscience depuis quelques années de la pollution générée par le plastique sur terre mais aussi dans les océans. Nous avons découvert qu’il existait un sixième continent se situant dans le Pacifique Nord, les sacs plastiques, lâchés inconsidérément dans la nature sont emportés par les vents vers l’océan et en dérivant au gré des courants marins ont formé une véritable soupe de plastique de la taille d’un état grand comme le Texas. Un premier pas, le 1ier janvier 2017 une loi interdit la distribution du sac plastique inférieur à 50 microns (principalement les sacs bretelles à usage alimentaire).
La solution le sac papier personnalisé.
Le sac papier peut aussi se retrouver dans la nature ou dans les océans. Ce dernier a l’avantage sous l’effet de l’humidité, de se biodégrader en quelques semaines. Bien entendu si ce sac papier personnalisé est imprimé, il faut veiller à ce que ses encres soient elle aussi biodégradables et ne soient pas composées de métaux lourds. Aujourd’hui les imprimeurs tendent à utiliser majoritairement des encres écologiques à base d’eau.
Doit-on refuser aujourd’hui un sac papier personnalisé ?
L’information sur le sac plastique et sa dangerosité a jeté un froid sur tous les citoyens et en premier lieu, sur les principaux distributeurs les commerçants. Les grandes surfaces ont tiré parti de cette situation et de l’aubaine pour arrêter d’en distribuer en masse.
Même si beaucoup de consommateurs anticipent leurs achats et possèdent un sac réutilisable, les clients sont parfois pris au dépourvu par un achat spontané et ne souhaitent pas repartir avec leurs achats sous le bras. Le commerçant se doit de leur offrir un sac, qui plus est personnalisé joignant l’intention à la communication.
De l’aveu de certains commerces, un nombre croissant de clients hésite à prendre le sac papier personnalisé qui leur est proposé, qui peut se traduire par un refus catégorique dès lors qu’il s’agit de sac plastique.
Les magasins ont pour la plupart fait le pas vers le sac papier personnalisé, bien souvent au prix de concession économique car le sac papier coûte deux fois plus cher que le sac plastique… Mais ont-ils réellement le choix, l’image du sac plastique personnalisé peut impacter négativement leur image de marque. Afin de favoriser le tri, depuis le 01 ier janvier 2022 une nouvelle loi sur le recyclage, oblige les fabricants d’emballage à destination des ménages, de désigner par des pictogrammes quelle poubelle utiliser pour jeter les déchets.
Nos commerçants continuent malgré tout d‘en distribuer, peu il est vrai, surtout quand le temps est pluvieux, et par conscience ne souhaitent pas laisser les consommateurs repartir sous la pluie au risque de voir la marchandise abimée ou cassée, par exemple pour un objet de décoration. Au client ensuite de veiller à le réutiliser ou à le jeter dans la poubelle de tri mais surtout d’être vigilant pour que ce dernier ne se retrouve pas dans la nature.
V/S le sac papier personnalisé / sac plastique
Le sac papier personnalisé est bien entendu moins dangereux pour notre environnement, et pour cette seule raison on lui opposera aujourd’hui peu d’arguments défavorables tant le plastique nous semble dangereux (450 ans pour dégrader un plastique). Nous noterons quand même que la solidité du papier est relative face au mauvais temps, à la pluie. Sa résistance à elle aussi ces limites, guère plus de 3 à 4 kg peuvent être transportés.
Phil Naessens dit
Bonjour ,
Je vois votre site web planet-techno-science.com et c’est impressionnant. Je me demande si des options publicitaires telles que la publication d’invités, le contenu publicitaire sont disponibles sur votre site ?
Quel est le prix si nous voulons faire de la publicité sur votre site ?
Remarque : L’article ne doit pas être une marque comme sponsorisé ou faire de la publicité.
À votre santé
Phil Naessens