Certaines citations résonnent encore : l’eau, l’air, la vie… Parce que une planète en bonne santé, c’est une planète généreuse
Nous avons beau vivre sur une planète composée à plus de 70% d’eau, il ne suffit pas de se baisser pour en prendre dans ses mains et la boire. A moins de se trouver sur une source d’eau potable, la majorité de l’eau qui se trouve sur la surface de notre globe demande à être traitée avant d’être consommable et par conséquent, de pouvoir être consommée.
Il y a bien entendu l’eau mis en bouteille, qu’elle soit plate ou pétillante, elle provient de différentes sources. Puis il y a l’eau de distribution, qui parcours tout un réseau avant de venir jusqu’au consommateur. Elle n’est d’ailleurs pas plus mauvaise que l’eau mise en bouteille, les technologies ont considérablement évolué et de nos jours on peut obtenir une eau potable de très bonne qualité, voir même minérale avec notamment une eau riche en calcium.
Pour rappel, le calcium est un oligo-éléments très utile et même vital puisqu’il sert entre autres à :
- consolider les os, notamment en se fixant sur lui grâce à la vitamine D (que vous pouvez trouver dans votre alimentation et surtout, en vous faisant caresser – raisonnablement bien entendu – par les rayons de notre belle étoile, le Soleil.
- Prévenir des maladies cardio-vasculaires, c’est un élément important pour lutter contre l’hypertension artérielle.
L’eau du robinet est souvent riche en calcaire, par conséquent, c’est une bonne source de carbonate de calcium… Et en plus c’est garantie sans calories, la meilleure des boissons au monde !
Ainsi, avant que l’eau ne coule de votre robinet pour rejoindre votre carafe ou votre verre, elle est acheminée jusqu’à vous en passant différente étapes d’assainissement et de contrôles qualité et sécurité.
Avec plus de 7 milliards et demi d’individus humains sur cette Terre, bientôt 8 milliards, les enjeux sur l’eau sont plus que jamais à prendre en compte. La bonne nouvelle, c’est que l’on est en train de prendre les choses en mains et que les bonnes volontés sont multiples :
- Pouvoirs publics,
- Professionnels de l’eau,
- Associations,
- Médias,
- Usagers.
- Et scientifiques…
Tous s’accordent à faire des gestes qui auront non seulement un impact positif à l’échelle de notre planète, mais également en matière de santé humaine et publique.
Ainsi on prêtera davantage attention aux ressources en eau, ainsi qu’au prix de l’eau, à la solidarité, la transition écologique, etc.. Parce que mieux consommer c’est aussi préserver notre planète.
Bien entendu la France est l’un des pays les plus actifs en matière d’innovation, de prévention et de protection de l’environnement. Des organismes tels que le Centre d’Information sur l’Eau vous renseignent en permanence sur plusieurs points liés à votre consommation tels que la ressource, l’eau du robinet et l’assainissement en France.
Avec le monde numérique et en particulier la télévision, les médias et internet, vous êtes désormais dans la possibilité de mieux connaître les informations cruciales liées à l’eau, telles que la quantité d’eau disponible, sa qualité, la préservation de l’environnement, l’organisation et le financement de l’eau, l’ajustement de l’offre à la demande, etc..
Une planète en bonne santé, c’est une qualité d’eau meilleure et donc, la vie de tous ses habitants préservées.
N’oubliez pas, l’eau c’est la vie et la bonne nouvelle, c’est que de nos jours on peut vraiment faire confiance et profiter des bienfaits de l’eau du robinet, au même titre que l’eau minérale en bouteille. L’idéal étant même de pouvoir alterner les goûts, les plaisir et les oligo-éléments partagés.
Laisser un commentaire