Voilà qui va ravir les amateurs et amatrices de chocolat noir, ce dernier posséderait en effet quelques vertus liées à la protection solaire.
Le chocolat noir est, c’est bien connu, très bon pour la santé, à condition de le consommer avec modération bien entendu. D’après une étude en cours menée par Bruno Riverin et son équipe de chercheurs québécois, manger du chocolat noir atténuerait les effets néfastes du bronzage, à condition qu’il soit riche en polyphénols, molécules organiques bénéfiques pour la santé. On les trouve en abondance dans les fruits, surtout le raisin (et par conséquence le vin, à consommer avec modération), dans le litchi, la pomme, la fraise, le chou, le persil, l’artichaut, le café, le thé (vert et noir), le cacao (et donc le chocolat, plus il est noir, plus il en est riche) etc..
Le rôle des polyphénols étant principalement d’être de puissants antioxydants, ils préviennent les cancer, les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et inflammatoires, du vieillissement des cellules…
Le but de cette étude est de confirmer les précédentes menées en Allemagne et en Grande-Bretagne, pour cela, les chercheurs de l’Institut de l’Université Laval de Québec, demandent à un échantillon de 60 personnes, toutes femmes à la peau très claire âgées de 25 à 65 ans, de manger du chocolat pendant 12 semaines, la période de durée du test, à raison de trois carrés par jour. 30 de ces femmes mangent du chocolat noir riche en polyphénols, tandis que les 30 autres consomment un placebo, autrement dit du chocolat qui n’en contient absolument pas.
Ni les participantes, ni les chercheurs ne sauront qui consomme du vrai ou du « faux ». Les femmes recevront sur une zone intérieure de leur avant-bras, des doses précises de rayons ultraviolets artificiels.
Les chercheurs espèrent ainsi démontrer que le chocolat noir possède bien des vertus de protection contre les coups de soleil, tout est relatif bien entendu il ne s’agit pas non plus de consommer du chocolat noir et de ne pas prendre de précautions pour protéger sa peau des coups de Soleil, l’abus d’ultraviolet est très dangereux pour la santé de l’épiderme et les consignes de prévention contre le cancer de la peau ou les brûlures sont plus que jamais à respecter.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire