Deux patientes américaine malvoyantes atteintes de dégénérescence maculaire, ont subi un traitement expérimental à partir de cellules souches embryonnaires, elles auraient amélioré leur vue.
Les recherches sur l’homme ne sont qu’au stade préliminaire, pourtant, les résultats obtenus par les scientifiques de la UCLA et de la société Advanced Cell Technology sont plutôt encourageants pour l’avenir.
Plusieurs mois après l’intervention chirurgicale, il n’y a pas eu de signe de rejet ou d’anomalie chez les patientes auxquelles les chercheurs ont fourni un traitement immunosuppresseur pour prévenir des inflammations.
Les deux américaines sont toujours considérées comme aveugles malgré ces améliorations, l’équipe médicale souligne que l’amélioration de la dégénérescence maculaire pourrait aussi bien être d’ordre psychologique, la vision d’un oeil non traité d’une patiente semblait également s’améliorer.
Les embryons de cellules souches peuvent se transformer en n’importe laquelle des cellules du corps, ce qui constitue un immense espoir en soi, malheureusement, il pose un grave problème éthique du fait qu’il faille détruire ces derniers pour en récolter les cellules. Avec les progrès de la médecine, il y a fort à parier qu’un jour il sera possible de prélever systématiquement des cellules souches sans tuer les embryons. Cela a déjà été réalisé en 2006 par des chercheurs de l’Advanced Cell Technology Inc. du Massachusetts, ils avaient démontré qu’il était possible de produire deux lignées de cellules souches embryonnaires sans provoquer la mort des embryons utilisés.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire