Un hamburger de cellules souches
Mark Post, un chercheur néerlandais directeur du département de physiologie de l’Université de Maastricht, a mis au point dans son laboratoire, une technique qui pourrait bouleverser notre alimentation. Il s’agit en fait d’un steack concocté à partir de cellules souches.
Le Dr Mark Post cultive ces cellules souches bovines dans un laboratoire aux Pays-Bas, il espère pouvoir consommer son premier hamburger réalisé avec de la viande sans tuer le moindre animal d’ici cet automne.
Une expérience qui pourrait s’avérer très prometteuses lorsque l’on pense que la consommation mondiale de viande ne cesse de croître et pourrait même doubler d’ici 2050 ! De plus, l’élevage mobilise déjà 70 % des terres agricoles, ce qui contribue au réchauffement climatique lorsque l’on sait que les éjections de méthane produits par les bovins représentent un gaz à effet de serre environ 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. L’écologie et la santé de la planète auraient tout à y gagner.
Un projet qui satisfera également les défenseurs des animaux puisqu’aucune bête n’est tuée ni ne subit même la moindre violence. Pour réaliser son futur hamburger à partir de cellules souches, le docteur a utilisé des cellules des muscles du squelette de bovins cultivés dans du sérum foetal de veau. Le chercheur a assuré que les tissus produits avaient exactement la même structure que les originaux.
Mark Post indique qu’il sera également possible de contrôler la qualité de la viande en lui attribuant par exemple un taux élevé d’omega 3, excellent pour la santé.
La médaille a cependant son revers, pour produire son premier hamburger à base de cellules souches, l’addition s’élève à 250.000 euros. Rassurez-vous, le second devrait être plus abordable puisqu’il ne coûtera « que » 200.000 euros. Les prix des hamburgers devraient baisser au fur et à mesure des productions… Jusqu’à se retrouver un jour dans nos assiettes ?
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire