Des chercheurs américains ont trouvé une molécule susceptible de traiter la calvitie via une recherche qui n’avait à la base, rien à voir.
En effet, les chercheurs de l’Université de Californie travaillaient sur les effets du stress sur le tractus intestinal et c’est donc tout à fait par hasard qu’ils auraient fait la découverte de cette molécule, l’astressin-B, susceptible de favoriser la repousse des cheveux.
Des tests ont été effectués chez le rongeur et sont en attente de confirmation chez l’Homme. Mais s’ils s’avèrent aussi spectaculaires que chez la souris, pour l’occasion modifiée génétiquement pour être stressée, alors on pourra traiter toute calvitie due au stress chronique, ou aiguë (chimiothérapie, choc psychologique …).
En revanche, cette étude ne concerneraient que les chutes de cheveux liées au stress et ne permettraient pas de traiter les calvities dues à l’hérédité ni celles dues à un excès d’hormones mâles.
L’action de l’astressin-B, empêche la libération de la corticotrophine ou CRF, qui provoque la perte des poils sur le dos des souris qui ont été testées. Cette molécule contrecarre les effets liés au stress.
Laurent dit
Il paraît que cette découverte a été un accident. Je pense que plus un remède est spécial, c’est-à-dire faite pour un unique symptôme, plus il sera efficace. D’ailleurs pour la lutter contre la calvitie actuellement, il est conseillé de ne pas utiliser les shampoings 2 en 1. C’est pour dire que les solutions qui peuvent tout régler ne sont pas souvent très efficaces.
Patricia dit
C’est un accident si je comprends bien. Je trouve que les choses découvertes par accidents sont les meilleures au monde. On ne s’y attend pas et ça apparaît comme par magie. Mais alors, quelle solutions préconisent-ils?