Le séquoia géant est grandement menacé par la diminution du brouillard caractéristique de la côte ouest américaine durant l’été, préviennent des chercheurs américains.
Selon le biologiste James Johnstone et ses collègues de l’Université de la Californie, le phénomène atmosphérique caractéristique est en nette baisse depuis un siècle.
Or, les forêts de séquoias dépendent de cette humidité pour ne pas se dessécher durant les mois chauds.
Sans pouvoir établir si la cause de la disparition du brouillard est naturelle ou résulte de l’activité humaine, les chercheurs estiment que ce changement perturbe l’ensemble de l’écosystème de ces forêts d’arbres géants.
Depuis 1901, le nombre moyen d’heures de brouillard le long de la côte en été est passé de 56 % à 42 %, ce qui représente une perte d’environ trois heures par jour.
Les chercheurs ne pensent pas que la situation causera la perte des séquoias adultes, mais qu’elle nuira à leur remplacement naturel.
Pour établir la diminution du brouillard, l’équipe californiennea consulté les archives de stations météo le long de la côte du Pacifique. Le constat est frappant: l’écart de température entre deux sites était passé de 9,4 degrés Celsius en 1901 à 6,11 degrés maintenant.
« Si le brouillard disparaît, nous pourrions très bien ne plus avoir les forêts de séquoias que nous avons aujourd’hui. » Selon James Johnstone.
Le détail de ces travaux est publié dans les annales de l’académie américaine des sciences (PNAS).
Source : Radio-Canada.ca
Laisser un commentaire